La lutte contre le changement climatique est une priorité aujourd’hui largement partagée que ce soit au niveau national ou international. Ainsi, plusieurs textes et directives récentes ont fixé le développement des énergies renouvelables, parmi lesquelles l’éolien, comme une priorité.
Dans ce cadre, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération des énergies renouvelables a instauré plusieurs outils pour faciliter leur développement, en particulier : la planification grâce aux zones d’accélération ; la mobilisation du foncier déjà artificialisé ; et de nouveaux mécanismes pour mieux partager la valeur créée par ces énergies avec les territoires concernés.
Il est à noter que cette loi confère aux élus locaux la possibilité de participer directement à des projets d’énergie renouvelable et c’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat initié entre la commune de Marnay-sur-Marne et Solveo Energies. Cette loi confirme ainsi le bienfondé de la démarche initiée par Solveo Energies et la municipalité autour d’un projet éolien.
Par ailleurs, sur le plan régional, il est important de rappeler que la consolidation de la filière éolienne constitue un axe stratégique majeur comme cela est indiqué dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires du Grand Est
Pour identifier la zone d’étude susceptible d’accueillir un projet éolien à Marnay-sur-Marne, Solveo Energies a réalisé un premier travail cartographique prenant en considération plus de 60 critères répartis en 7 thématiques (Aviation civile, environnement, ICPE, infrastructures, militaire, patrimoine et paysage, règlementaire).
Considérant l’ensemble de ces critères, cette zone d’étude représente une surface d’environ 200 hectares, au sein de laquelle a été désignée une zone d’accélération d’environ 30 hectares. Les études de terrain qui se déroulent actuellement permettront de confirmer les compatibilités du site envisagé au regard des documents, plans, et schémas d’urbanisme du territoire.
Éoliennes
Personnes alimentées en électricité verte, soit l’équivalent de 24% de la consommation électrique de la communauté d’agglomération de Chaumont (chauffage compris).
En quoi consiste votre mission dans le cadre du projet éolien de Marnay-sur-Marne ?
Notre mission consiste à réaliser un travail d’études approfondi sur la zone d’implantation potentielle du projet éolien Nous collectons et analysons des données environnementales dans l’objectif d’identifier les enjeux, comme sur la biodiversité locale. Cela passe par des travaux bibliographiques sur des documents existants mais aussi par des sorties sur le terrain pour observer la faune, la flore (typologie et comportement des espèces par exemple). Nous dressons ensuite un recensement détaillé des espèces observées et les cartographions pour mettre en avant les enjeux à prendre en compte pour que le projet puisse bien s’intégrer à son environnement.
Quel est l’objectif du rapport que vous allez transmettre à SOLVEO Energies ?
L’objectif des études menées pour Solveo Energies est de vérifier la faisabilité du projet éolien à Marnay-sur-Marne et le cas échéant d’intégrer un maximum de prescriptions pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Cette démarche a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. C’est sur cette base que Solveo Energies pourra déterminer les scénarios possibles pour la future implantation des éoliennes (hauteur, localisation…).
Elles ont été initiées en 2023 et dureront jusqu’en 2024.
Durant toute une saison biologique, elles permettent d’établir un état initial de la zone du projet et ses alentours. Elles s’appuient sur des connaissances existantes (bibliographie, associations naturalistes) et sur des observations de terrains effectuées à partir de protocoles spécifiques décrits par les services de l’Etat. Elles permettent d’identifier les sensibilités du site liées à la biodiversité et de les prendre en compte dans la conception du projet. Les études environnementales comprennent la faune (en particulier l’avifaune et les chiroptères), la flore et les habitats naturels.
Elles consistent en l’installation de sonomètres chez les habitants les plus proche de la zone d’étude du projet. Cette compagne de mesure s’est tenue durant le mois de novembre 2024 dans le but de mesurer le bruit ambiant de l’environnement à son état initial.
Des simulations seront réalisées pour déterminer l’impact acoustique d’un futur parc éolien sur l’environnement. Elles permettront d’apprécier les possibilités d’implantation des éoliennes au regard de la règlementation acoustique française en vigueur.
Elles se déroulent depuis le mois de juillet 2024.
Elles permettent d’identifier les enjeux paysager et patrimoniaux du site. Elles donneront notamment lieu à la réalisation de photomontages pour projeter la visibilité des potentielles éoliennes. Et donc d’adapter le projet aux spécificités du territoire.
Un mât de mesure permettant d’étudier les conditions de vent a été installé sur la zone d’implantation potentielle du projet à la fin du mois de mars 2024.
Il permettra de confirmer le potentiel de vent du site et d’affiner les caractéristiques techniques à prévoir pour les potentielles futures éoliennes.
Études sur les migrations prénuptiales
Études sur les chiroptères et inventaire de la faune et flore (terrestre, nicheurs…)
Études des migrations post nuptiales
Études sur les hivernants
Selon le guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres.